Consultations-psychothérapies adultes Marseille 13006, Rue Paradis

 

Diverses situations ou problématiques peuvent être à l'origine d'une demande de consultation ou de psychothérapie, chacune nécessite d'être entendue dans sa singularité.

 

Si quelques exemples fréquents peuvent être utiles au lecteur, il peut s'agir d'un sentiment confus de malaise, d'un évènement traumatique, d'un passage de la vie difficile à franchir et prenant les allures d'une impasse, d'une perte ou séparation ouvrant un vécu douloureux, d'une relation qui met rudement à l'épreuve, de la répétition d'un même scénario qui devient trop couteux, de l'insistance du besoin de "savoir" ce qui nous fait agir compulsivement contre notre désir ou au contraire nous empêche d'agir selon notre désir, de symptômes physiques sans cause médicale identifiée, d'une sensation de "perdre pied" ou de ne "pas être à la hauteur", de tout cela entremêlé et bien d'autres encore.

Quoi qu'il en soit, un temps préalable, celui de la rencontre puis de la formulation et de la réflexion permettra de définir un cadre de travail. Il n'est pas évident ni aisé de verbaliser ce qui fait souffrir, de trouver les mots et de mettre en lien, bien au contraire cela peut nécessiter du temps. Le cabinet du psychologue clinicien a pour vocation de permettre, malgré nos rythmes de vie accélérés et les injonctions sociétales, de prendre le temps nécessaire au travail psychique. Néanmoins, il peut arriver que la demande soit autour d'une problématique bien précise et que la butée dans laquelle on se trouve cède au bout de seulement quelques consultations. Chaque situation et chaque demande est différente.

Consultations psychothérapie psychologue Marseille 13006

Une fois le cadre du travail posé, les consultations peuvent par exemple constituer un étayage lorsque la demande est un apaisement lié à une difficulté délimitée ou un moment de la vie douloureux. On peut appeler ce type de travail une psychothérapie de soutien. Dans ce cadre, comme dans les autres, c'est le lien transférentiel, la relation qui s'établit entre le psychologue et vous qui est opérant dans le sens d'un changement. Ce qui est important est que vous vous sentiez très rapidement correctement entendu, que la qualité de l'écoute que vous percevez convienne à votre avancée dans le travail. Et bien évidemment qu'en lien à celle-ci, les questionnements et paroles du clinicien vous soutiennent dans ce cheminement.

Parfois les premiers entretiens confirmeront le souhait d'entamer un travail de psychothérapie analytique qui pourra s'étendre sur une certaine période. Il s'agira alors de favoriser l'émergence de la problématique à la lumière d'enjeux inconscients faisant butter son dépassement. Tout comme plus haut, c'est encore la qualité du lien transférentiel qui permettra au travail psychique de progresser. 

Vient ensuite un moment où vous avez le sentiment d'avoir suffisamment cheminé, et pouvez de vous-même expliquer que cela vous satisfait d'arrêter là le travail.